La troupe de théâtre

Une équipe de théâtreux lance la troupe en 1997. Durant son parcours, elle intègre les registres de l’ASTAV (Association des sociétés du théâtre amateur valaisan) ainsi que de la FSSTA ( Fédération suisse des sociétés théâtrales d’amateurs).

Chaque année, un spectacle voit le jour, dans l’humour, le drame ou la comédie. Actuellement, la troupe se compose de 35 actrices et acteurs, décorateurs, maquilleuses, costumières, techniciens, etc.

Le comité est composé de trois personnes : Anne-Laure Boni, présidente ; Nicolas Grand, secrétaire ; Valérie Arlettaz, caissière. La technique de la Dino Troupe est assurée par Bruno Gay des Combes et Vincent Mingard.

Dès 2003, elle a la chance de pouvoir disposer d’une ancienne chapelle anglaise désaffectée au centre de Finhaut. Ce fut le début d’une grande aventure, par la remise en état des lieux, la construction d’une scène et d’un bar, la récupération d’éléments scéniques, etc… Il a fallu beaucoup d’énergie, de sueur et de temps pour permettre de donner vie à ce nouveau lieu théâtral de Finhaut, lieu qui a vu naître son premier spectacle musical en 2004 avec « Le Banc ».

Ce sont donc 14 spectacles, touchant à de nombreux genres, qui ont vu le jour en 15 ans. La mise en scène est fréquemment confiée à des professionnels. Certaines de ces pièces ont été présentées en tournée.

La Dino Troupe a également beaucoup de plaisir à organiser des échanges avec d’autres troupes de théâtre grâce aux cours organisés à Finhaut par l’ASTAV.

Les personnes qui animent la troupe

  • Léonard Arlettaz – Metteur en scène
  • Nathan Loperetti – Acteur et décors
  • Bruno Gay des Combes – Décors et régie